Livre coffret prestige édition collection

Le livre vient de paraître en librairie !

80 lieux de culte : un événement historique, patrimonial et sociologique fort et inédit.

Jamais, à notre connaissance, un livre n’a été consacré à tous les lieux de culte passés, présents et à venir dans un temps proche dans une grande ville française.

Cette approche est non seulement novatrice, mais audacieuse dans un temps où la méfiance, le communautarisme religieux et autres phénomènes menacent la cohésion sociale et sociétale.

Tous les responsables religieux et laïcs chargés de l’animation et de l’entretien des lieux de culte mulhousiens ont répondu à l’appel d’André Heckendorn, déjà célèbre localement pour son action en matière de découverte des rues de Mulhouse. Le patrimoine de toutes les confessions confondues, du passé et du présent, est rassemblé dans un seul ouvrage. Celui-ci raconte l’histoire et décrit en détail les 80 lieux de culte, églises, temples, synagogues, mosquées, salles de prière, chapelles et pagode. L’incroyable diversité d’une ville rassemblant plus de 120 nationalités en concentrée dans cet ouvrage. On y découvre également la beauté des édifices cultuels mulhousiens, dans toute leur diversité, du Moyen âge à nos jours. Le lecteur attentif y découvrira leur histoire, les détails de leur construction, leur architecture. Les nombreuses illustrations permettent également d’en découvrir des intérieurs insoupçonnés. Les « autres » paraîtront plus proches, la compréhension de la construction historique, économique et sociologique d’une grande ville industrielle ouverte sur l’extérieur plus compréhensible.

L’ouvrage “Mulhouse, 80 lieux de culte, histoire et patrimoine” est à la fois original et remarquable à plus d’un titre. De plus, c’est une thématique totalement inédite : à notre connaissance, rien de semblable n’a encore été réalisé à Mulhouse, en Alsace et sans doute en France.

Ce projet est aussi un véritable témoignage d’une cohabitation apaisée au sein d’un creuset mulhousien façonné par une histoire spécifique, fondée sur l’ouverture au monde depuis cinq siècles. Les acteurs de tous les cultes ont participé activement au projet. Les responsables des lieux de culte ont rédigé des projets de notices ou fourni de la documentation.

Près de 80 personnes se sont donc associées de près ou de loin à la réalisation de ce livre. Au-delà des édifices, il décrit surtout les hommes et les femmes qui ont construit une collectivité humaine riche, complexe et dynamique. En creux apparaissent également les tensions de la société, les doutes et les espoirs de nos contemporains.

Cette lecture ne manquera pas d’intéresser un public élargi à l’Alsace, et nous l’espérons à un espace bien plus large.

Les Éditions OKO sont donc très fières de présenter aujourd’hui ce travail réuni dans un très bel ouvrage de qualité, à la présentation soignée, imprimé en France par l’imprimerie Escourbiac à Toulouse.

Je me tiens à votre entière disposition dans le cadre d’un article que vous voudrez bien consacrer à cet ouvrage hors du commun.

 

Olivier HECKENDORN

Photographe et responsable d’édition chez Oko Éditions

0 commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.