Au travers de toutes ces images, l’exposition met en lumière les richesses architecturales et artistiques des lieux de culte : presque tous les styles architecturaux cohabitent à Mulhouse, laissant le visiteur perplexe devant une telle diversité !

Exposition photographique Mulhouse 80 lieux de culte. Prolongation jusqu'au 15 novembre

80 LIEUX DE CULTE DANS l’OEIL DU PHOTOGRAPHE

Les partenaires du projet

 

L’exposition est réalisée sous l’égide de l’Association pour la connaissance du patrimoine cultuel mulhousien (A.C.P.C.M.).

Elle est accueillie au temple Saint-Etienne par l’Association Saint-Etienne réunion, animée par le pasteur Roland Kauffmann.

Le financement des photographies grand format est porté par l’A.C.P.C.M., avec le soutien de la Fondation du Patrimoine (Région Alsace) et la Fondation Passion Alsace.

 

Le photographe

Olivier Heckendorn est à la fois artiste et ingénieur de l’image. Ingénieur de formation, photographe « de naissance », il explore les technologies qui lui permettent de matérialiser ses rêves et son imaginaire au travers d’images parfois très simples, parfois très extravagantes.

 

Son univers visuel mélange l’art de photographie et les sensations de la peinture pour transmettre et sublimer les émotions ressenties lors de la prise de vue. Dans son travail actuel intitulé « estampes photographiques », il utilise pleinement les technologies digitales du XXIe siècle, pour créer des images grand format qui se regardent aussi bien de loin que dans le détail. Ses œuvres s’inscrivent dans des univers variés, du portrait aux paysages urbains en passant par la nature morte et l’architecture.

 

Son travail photographique se nourrit de son amour pour la peinture et la belle lumière. Il se place à la fois dans l’héritage du travail de la lumière et de la couleur des grands peintres de l’histoire, de la renaissance aux peintres français du 19e, et des artistes du XXe dont il emprunte la liberté d’expression et au travers desquels il trouve une inspiration sans cesse renouvelée, lui-même artiste du XXIe siècle. Mulhousien, lui-même, il a été touché assez jeune par la peinture de Jean-Jacques Henner, dont les contrastes et l’originalité de son œuvre en son temps ont été une véritable révélation pour le jeune artiste.

 

À l’heure où les images se dématérialisent de plus en plus, Olivier Heckendorn reste particulièrement attaché à la matérialité des images. Il donne une attention toute particulière à la réalisation de tirages grand format qu’il imprime lui-même.

 

Olivier Heckendorn a déjà collaboré avec le musée historique de Mulhouse où il a exposé en 2004 sur le thème « Zoom sur l’hôtel de ville » et en 2012 où il a réalisé les photographies pour la réouverture de la salle des collections d’archéologie du musée et la publication du catalogue de la collection : « Trésors d’archéologie ».

 

La campagne photographique

 

C’est plus de 2000 photos qui ont été prises dans les lieux de culte, pendant 4 semaines.

Le photographe a choisi de photographier des lieux vides dans leur entière majesté et leur pure simplicité. Dans la lignée de ses travaux déjà réalisés pour le musée historique, ses images parlent indubitablement des gens, mais sans montrer personne et s’attachent à photographier « la trace » que laisse l’humain dans ce monde.

 

Dans la réalisation de ses photographies, on retrouve son paradoxe artistique : il mélange à la fois son goût pour la précision du détail, son héritage pictural et les codes visuels issus d’internet et des nouvelles technologies photographiques. Le résultat final se compose pour une part d’images panoramiques grand format extrêmement détaillées et d’autre part d’images d’ambiance, plus sombres, moins nettes et plus colorées à la fois, dans la lignée moderne de la réinterprétation pictorialiste qui est en vogue en ce début de siècle sur les réseaux de partage d’image.

Exposition photographique 80 LIEUX DE CULTE DANS l’OEIL DU PHOTOGRAPHE

L’exposition photographique

Le livre sera illustré de près de 400 images, et pour cette exposition, une sélection de près d’une centaine de photos a été réalisée. Elles ont été choisies pour leurs qualités esthétiques et symboliques. L’idée n’est pas de présenter tous les 80 lieux de manière exhaustive comme cela a été fait au musée historique, mais d’offrir au regard, en plus grand format, un certain nombre d’images que le photographe aura sélectionnée. Certaines sont inédites et ne seront pas présente dans l’ouvrage final.

Ces photographies seront présentées dans un lieu hautement emblématique, à double titre, le temple Saint-Étienne, place de la Réunion. C’est en effet à cet emplacement que se tenait le lieu de culte originel de Mulhouse et c’est aujourd’hui un haut lieu de la vie culturelle mulhousienne.

L’espace immense du temple accueillera des tirages grand format seuls à même de rendre dans le détail toute la beauté et la richesse des lieux photographiés. Sont présentes, à la fois, des photographies panoramiques des intérieurs très détaillées et très descriptives et des images d’ambiances plus picturales et suggestives. Une série de 6 images traitée dans l’esprit des « estampes photographiques » de l’artiste et représentatives des cultes pratiqués sera également exposée.

Temple Saint-Étienne

Place de la Réunion

 

Du 15 septembre au 20 novembre 2017

Entrée libre tous les jours ( sauf le lundi et jours fériés ) de 13h à 19h

Livre "Mulhouse, 80 lieux de culte"

Vous voulez être tenu au courant de la publication du livre ?

Vous voulez acheter le livre en souscription ?

Inscrivez vous à la lettre d’information pour être tenu au courant des nouveautés du projet